Auteur et beta forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auteur et beta forum

Site pour les auteurs et les beta de fanfiction de HFC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide pour complèter idée

Aller en bas 
+3
Maruku
ramal
Lifetree
7 participants
AuteurMessage
Lifetree
Newbie
Newbie
Lifetree


Nombre de messages : 8
Localisation : La Forêt aux Bonsais (Bruxelles)
Date d'inscription : 28/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyLun 16 Mai à 15:10

Helooo tout le monde !

Bon moi c'est pas vraiment une idee que je lance, mais c'est plutot votre avis dont j'aurais besoin. Je m'explique. Mon idee de fic je l'ai déja. Ce qu'il me manque c'est les décors. Voyez-vous, ma fic va se dérouler à plusieurs époques de l'Histoire (comment et pourquoi, il faudra attendre la publication LOL). Mon problème pour l'instant, et j'en ai discuté avec mes co-auteurs/beta croyez moi, c'est de trouver un décor qui est assez marquant qu'on puisse immédiatement identifier l'époque.
Ce que j'aimerais donc vous demander, c'est si vous pouviez me donner un évènement qui pour vous est marquant et réprésentant pour le siècle donné. Par exemple je vous décrit une scène avec une grotte, des peaux, des os et des lances de bois, et je pense que personne ne peut douter qu'on est à la préhistoire. Par contre là où je bloque c'est pour les époques suivantes:

- L'Antiquité
- Le 17ème siècle
- Le 18ème siècle
- Le 19ème siècle

Aussi si vous pourriez me dire ce qui, pour vous, caractérise ces époques, ça m'aiderait énormément à donner à mes chapitres un "caractère d'époque" et à ainsi les rendre beaucoup plus réaliste. MERCI !!

Kiss, Life
Revenir en haut Aller en bas
ramal
Newbie
Newbie
ramal


Nombre de messages : 11
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyLun 16 Mai à 16:18

kikoo life!
bon j'ai l'impression que tu vas encore nous pondre une histoire bien originale!
je vais essayer de t'aider un chti peu:

d'abord l'Antiquité: je suis fanatique de la mythologie grecque et pour moi, Antiquité=illyade et odyssée et autres histoires. Ca m'évoque le combat des spartiates aux Thermopyles contre les Perses, les conquêtes d'Alexandre, mais aussi la vie de la cité, que ce soit à Athenes et ses grands orateurs, ses processions pour honorer les dieux (d'ailleurs je vois bien ryo en adorateur de Dyonisos, dieu des vins, de l'ivresse et de l'excès sous toutes ses formes jocolor ), ou bien encore à Sparte avec ses citoyens soldats!
Dans un style un peu similaire, tu as la période romaine, que ce soit avec la grandeur et la décadence des empereurs et du Sénat, les combats au Colysée...
je suis assez fan de cette période alors si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas Wink .

17ème? euh je sèche un peu, si je me rappelle bien mes cours d'histoire, c'est la Renaissance non?

18eme? ça m'évoque la Révolution française de 1789, prise de la Bastille et toutes les guerres qui ont suivies.

19eme? c'est la révolution industrielle, ça m'évoque la mine (je ne sais pas si tu as vu ou lu Germinal?), dans une plus large mesure, ça me fait penser à une période sombre, pauvre, où les conditions de vie sont difficiles (je crois qu'on m'a fait trop lire de bouquins de Zola!).

comme tu peux le voir, mes réflexes culturels portent sur des références européennes, je ne connais pas grand chose à l'histoire du Japon; mais tu nous a demandé ce que ça nous évoquait alors voilou mes réponses! en espérant que j'ai pu t'aider.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maruku
Newbie
Newbie
Maruku


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyLun 16 Mai à 16:21

Salut Life,

C'est une vaste question puisque tu ne précises pas quelle(s) partie(s) du monde t'intéresse. Voici déjà quelques pistes :

Antiquité :
Le civilisation égyptienne, chinoise, le monde gréco-romain, les premiers JO. Je pense qu'il faut surtout retenir l'Empire Romain, jusqu'à sa chute face aux invasions des peuples du Nord.

17e :
Développement du commerce maritime, des sciences (astronomie). Les "Pilgrim Fathers" débarquent en Amérique du Nord.
France : Louis XIV, apogée de la monarchie française.

18e :
"Siècle des Lumières" en Europe, les prémices de la révolution industrielle et de la Révolution Française.
Indépendance des E.-U.

19e :
Période d'intense industrialisation, avancées dans les domaines scientifiques tels que la physique, la chime, les maths.
France : Napoléon Ier et Napoléon III
Environnement typique : industriel

Bon, je sais, c'est un peu léger tongue mais les autres pourront compléter...
A+

(PS : tu peux enlever le 2ème "r" à "mourrut" dans ta sig? ça pique les yeux Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Ploum
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptySam 28 Mai à 23:52

Je dirais à première vue les mêmes choses que Maruku, a savoir que pour la plupart des gens:

Antiquité: Empire Romain, ça parlera a un plus grand nombre, La cité D'Athènes ça parlera moins

17ème:

En pleine monarchie absolue, Louis XIV a son apogée, Gaspillage d'argent, débauches et banquets sont de rigueur.


18ème:

Encore une fois, le plus parlant serait de mettre le climat pré révolution, les évènements de Juillet etc, ou post révolution, pendant la Terreur.

19ème:

L'époque Napoléonienne serait pas mal, mais dans ce cas ça se rapprocherait trop si tu as pris pour le 18ème La pleine révolution, aussi personellement je prendrais plutôt 18 eme, climat pré revolution, à savoir la montée en puissance de la bourgeoisie, et l'éclosion de la pensée révolutionnaire, et pour le 19ème pendant le grande époque Napoléonienne
Revenir en haut Aller en bas
tsuyu
Newbie
Newbie
tsuyu


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyDim 29 Mai à 19:09

mais ne serait-il pas intéressant de voir aussi par rapport à l'histoire et au contexte japonais?
tout dépend ou tu situes ton lieu ? par exemple fin 19e siècle c'est l'ouverture du japon (pour la deuxième fois) à l'europe... et l'europe subit cet influence aussi au point de vue aristique (japonisme par exemple)

quant à certaines descriptions des siècles... un peu caricatural quand même Embarassed désolé déformation professionelle.

et quand tu dis: le style de l'époque ça correspond à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mikomi
Surveillante générale!!
Surveillante générale!!
mikomi


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans mon paquet de Michoko
Date d'inscription : 24/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyDim 29 Mai à 20:32

C'est clair que balancer Ryô et Kaori dans un siècle européen ça va pas le faire. mieux vaut prendre son temps à faire des recherches sur l'histoire du Japon, ça serait tellement plus riche et ça nous apprendrait des trucs. on connait déjà tous l'hsitoire de France et franchement moi ça me plairait pas du tout de voir Ryô et Kaori à l'époque napoléonienne car je n'arriverai pas à les reconnaitre.

Il faut garder leur japonisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lifetree
Newbie
Newbie
Lifetree


Nombre de messages : 8
Localisation : La Forêt aux Bonsais (Bruxelles)
Date d'inscription : 28/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyDim 29 Mai à 20:38

Je suis d'accord sur le principe, mais le problème c'est que chaque époque ne fait qu'un chapitre. Aussi si je dois prendre une époque qui n'est pas encore connue des lecteurs, je mettrais plus de temps à décrire les faits et les moeurs qu'à raconter mon histoire. C'est pourquoi je demande ce qui vous marque le plus à chaque époque, ca m'évite de trop m'étendre sur les éléments descriptifs afin que tout soit le plus concis possible. Quand les chapitres sont limités à 7 pages, il serait dommage d'en gaspiller trois à des descriptions non essentielles à la l'histoire, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Maruku
Newbie
Newbie
Maruku


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyDim 29 Mai à 21:26

Tu ne nous dis toujours pas où tu veux faire évoluer les personnages...
Bien sûr, le mieux c'est le Japon à travers les siècles mais comme tu le fais remarquer, l'histoire de ce pays n'est pas connu de tout le monde (à part les clichés sur le Japon féodal et les samourais).
Je me joins à Tsuyu pour sa remarque sur l'ouverture du pays à l'occident (l'ère Meiji en particulier) qu'il semble important de faire figurer si tu t'orientes vers le Japon comme lieu de l'action.

Mikomi a écrit:
on connait déjà tous l'hsitoire de France...
Tu es bien optimiste...

... mais je ne vois pas non plus Ryô en grognard ou Kaori avec une perruque poudrée et une mouche sur la joue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tsuyu
Newbie
Newbie
tsuyu


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyDim 29 Mai à 23:24

coucou
d'abord un petit lien chronologie "facile" de l'histoire du Japon:
http://www.clickjapan.org/Histoire_religions_politique/histoire.htm
et un site plus complet : http://www.chez.com/clone/histoire.htm

au cas où?!
cherry


Dernière édition par le Lun 30 Mai à 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tsuyu
Newbie
Newbie
tsuyu


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyDim 29 Mai à 23:29

Maruku a écrit:

Mikomi a écrit:
on connait déjà tous l'hsitoire de France...
Tu es bien optimiste...

c'est clair...

et surtout "à la Bastille"!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mikomi
Surveillante générale!!
Surveillante générale!!
mikomi


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans mon paquet de Michoko
Date d'inscription : 24/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyDim 29 Mai à 23:44

désolée mais à moins d'avoir sécher les cours, on connait tous l'histoire de France (pour les français). Surtout quand tu penses qu'on apprend 4 fois la 2nde guerre modiale , 3 fois la révolution française etc....

Donc non c'est pas de l'optimisme, c'est de la logique.

Life tu devrais voir comment certains mangas arrivent à faire passer l'introgue à une époque qu'on ignore et comment l'auteur arrive à distiller les infos au fur et à mesure.... Tu sais c'est comme créer un univers à part entière. personne ne connait l'univers en question et pourtant on a pas besoin de 3 pages pour en faire passer les grandes lignes. genre

"A une époque trouble, où seul la loi du plus fort domine, il existe deux types de samourais : ceux qui sont aux ordres de l'emperueur et ceux qui errent comme des vagabond sans foi ni lois - les ronins. parmi ces vagabonds, un homme, plus courageaux que 10 samourai réuni, défie l'empereur aux yeux de tous en se battant contre les soldats pour sauver des familles dont l'avenir n'est que brume et souffrance"

je vois pas ce que tu pourrais écrire de plus concernant les samourais. Et puis si tu pars sur le principe qu'un écrit doit tout expliquer parce qu'il faut prendr ele lecteur comme un ignorant de tout, que ce soit la renaissance, le 19ème siècle ou autres tu vas être obligée de passer par le passage explicatif vu qu'apparemment tout le monde ne connait pas par exemple l'histoire de france, ou l'histoire de la Belgique etc....
Revenir en haut Aller en bas
Maruku
Newbie
Newbie
Maruku


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyLun 30 Mai à 10:33

Mikomi a écrit:
désolée mais à moins d'avoir sécher les cours, on connait tous l'histoire de France (pour les français). Surtout quand tu penses qu'on apprend 4 fois la 2nde guerre modiale , 3 fois la révolution française etc....
Ce que je voulais dire est qu'il y a une différence entre assister aux cours d'histoire et en retenir vraiment quelque chose autre que pour les besoins d'un examen ponctuel (le bac par exemple).
De mon côté, je pense avoir assimilé de manière sûre tout ce qu'on m'a raconté pendant ma scolarité (parce que ça m'intéressait). Ce doit être ton cas aussi vu ta réaction.
Mais d'une manière générale, c'est bien de l'optimisme (j'insiste tongue ) de penser que c'est pour tout le monde pareil. Ce n'est pas une critique envers quiconque, juste des constatations que j'ai pu faire çà et là, et dans tous les domaines, pas seulement sur la connaissance de l'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
mikomi
Surveillante générale!!
Surveillante générale!!
mikomi


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans mon paquet de Michoko
Date d'inscription : 24/04/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyLun 30 Mai à 15:49

attends je parlais pas de connaitre tout par coeur mais normalement on doit savoir qu'il y a eu une révolution française, deux guerres mondiale ...... je sais pas mais c'est logique. après d'avoir oublié l'assemblée constituante ou la fin de la vie de napoléon c'est une autre histoire (c'est le cas de le dire). car même si c juste assimilé pour le bac, il doit quand même rester quelque chose de tout ça sinon je me demande bien ce qu'on fout en cours alors si c'est pour oublier l'essentiel un à deux ans plus tard.

Franchement faudrait vraiment le vouloir pour dire un truc du genre " la seconde guerre mondiale a eu lieu au 17ème siècle..." (remarque il doit y avoir des perles au bacs mais là franchement c'est vraiment une mauvaise volonté fulgurante ou alors un je m'en foutisme honteux!!!) dwarf

enfin on va cloturer là le débat car ce n'est pas le propos et comme je suis la surveillante générale c'est moi qui décide^^ Cool

Donc tout ça pour dire et maruku le confirme (et là je me rends compte que je suis trop optimiste sur les capacités des français à retenir leur prore histoire), il va falloir que tu expliques quelque soit l'époque Life.....
Revenir en haut Aller en bas
methos
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2005

Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée EmptyVen 24 Juin à 14:16

pour en revenir à ta demande chere life et suivre un peu l'idée de Miko, voilà quelques aides:

- L'Antiquité:
"à lépoque où les dieux marchent encore parmis les hommes, où Jupiter se bat avec ses fils, Amaterasu la vénérée veille sur les habitants de l'archipel le plus à l'est, où le soleil se lève."
(généralement quand on fait référence aux anciens dieux on sait qu'on est à l'antiquité.)

- Le 17ème siècle
"à l'époque de l'air Edo, les samouraïs sont de moins en moins bien vue, leur prérogatives leurs sont presque toutes enlevées, et le Japon se dirige vers un isolationisme sous l'égide des tokugawa."
(ici l'air Edo est quasiment connu au moins de noms de la plupart des fan de manga grace à Kenshin et de nombreux autres.)

- Le 18ème siècle
"Le gouvernement Tokugawa est à bout de souffle.
Les samouraï, désoeuvrés depuis trop longtemps sont mécontents. De plus la ruine les guette.
Les marchands ont acquis le pouvoir financier. La révolte gronde.
Le mouvement révolutionnaire souhaite rendre le pouvoir à l' empereur."
(attention je l'ai pris sur ce site...http://perso.wanadoo.fr/nipponto/histoire.html)

- Le 19ème siècle
"fin de lère Edo, début de l'ère Meiji, le chemin de fer entre au Japon, une nouvelle ère arrive où les samouraïs n'auront plus leur place, l'art du sabre devient la voie du sabre..."

voili voilou j'espère que ca pourra t'aider miss..
@pluche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webotaku.com
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide pour complèter idée Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour complèter idée   Besoin de votre aide pour complèter idée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide pour complèter idée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour poster mon fanmanga, rencontre pb
» besoin d'aide
» idee mais j'en ai plus quand il faut developper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auteur et beta forum :: Fanfiction :: Echange d'idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser